KiVa

KiVa est un programme finlandais de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire. Ce qui rend unique le programme KiVa est qu’il s’agit d’un programme avant tout préventif. En effet, les élèves suivent toutes les semaines des cours KiVa. Dans ces cours, les élèves apprennent à aller à la rencontre de l’autre, à communiquer, à se mettre à la place de l’autre et à  développer l’empathie. Le programme leur donne les bons outils pour la vie en communauté.

Prévention

Les élèves suivent des cours KiVa toutes les semaines. Le programme comporte 3 unités, en fonction de l’âge des élèves. Au travers de jeux de rôle et d’excerices ciblés, les élèves développent des compétences sociales importantes pour la vie en communauté. Ils apprennent également à reconnaître et identifier des situations de harcèlement et à dire STOP!

Intervention

Chaque école KiVa dispose d’une équipe spécialement formée pour intervenir en cas de harcèlement. Les membres de l’équipe interviennent selon un protocole très précis. Tous les élèves ayant pris part au cas de harcèlement aident à la résolution du cas: auteurs, victimes ou témoins. Il est primordial qu’un dialogue s’instaure et que chacun soit écouté.

Surveillance des cas de harcèlement

Chaque année, les élèves et les collaborateurs répondent à une enquête. Ceci permet à l’école de récolter des informations sur le taux de victimisation et le climat scolaire, de comparer les résultats avec ceux d’autres écoles et de comparer les résultats d’une année sur l’autre.

Partenariat officiel avec l’Université de Turku

A propos de l’Université de Turku

Fondé sur des recherches et une approche validée scientifiquement, le programme KiVa est un programme contre le harcèlement développé par l’Université de Turku en Finlande et financé par le ministère de l’Éducation et de la Culture. Une vaste étude nationale contrôlée en mode aléatoire ainsi que diverses autres études ont permis de prouver scientifiquement la grande efficacité du programme. Le programme KiVa est mis en œuvre aux quatre coins du monde et représente le programme contre le harcèlement le plus étudié au monde.

Pourquoi devenir une école KiVa ?

Partenariat avec l’Université de Turku, reconnue pour ses recherches dans le domaine du harcèlement en milieu scolaire

Les piliers du programme KiVa : prévention, intervention et suivi

Prévention : empêcher la survenance d’incidents de harcèlement

Intervention : fournir des outils de gestion du harcèlement

Suivi annuel:le programme KiVa s’accompagne d’outils permettant de suivre la situation dans les écoles au moyen de questionnaires annuels en ligne.

À l’école KiVa, ensemble, on dit STOP au harcèlement !