La Fondation AIP lance une formation postgrade en éducation

La Fondation Académie pour l’Innovation Pédagogique (AIP) est fière d’annoncer le lancement d’un nouveau programme de formation postgrade en éducation (PGCE – Postgraduate Certificate in Education) pour les enseignants francophones, développé en collaboration avec l’Université de Sunderland et l’Institut International de Lancy (IIL).

Ce programme innovant débutera en mars 2026 et vise à répondre à la demande croissante de formation d’enseignants qualifiés pour les écoles internationales et bilingues. Il s’inscrit dans la volonté de renforcer l’égalité d’accès à une formation de qualité pour les enseignants francophones et anglophones au sein des établissements bilingues, en offrant une formation rigoureuse et adaptée au contexte francophone. La Fondation AIP propose déjà la version anglaise du PGCE depuis mars 2025.

« Ce nouveau programme en français répond parfaitement aux besoins de formation des enseignants dans nos écoles internationales, majoritairement bilingues. Nous saluons la réactivité de l’Université de Sunderland, qui a su adapter son PGCE au contexte francophone et nous nous réjouissons d’accompagner la nouvelle génération d’enseignants tout au long de son parcours professionnel. », déclare Francisco Benavente, Directeur de la Fondation AIP.

Le lancement officiel de ce programme a été marqué par une visite des représentants de l’Université de Sunderland à Genève, le 1er octobre 2025, afin de finaliser le partenariat avec la Fondation AIP et IIL.

Cette visite a également coïncidé avec l’inauguration officielle du nouveau bâtiment B25 de IIL. Ce nouveau centre d’apprentissage ultramoderne, équipé de salles multimédias, d’espaces numériques et de zones dédiées au bien-être, est mis à disposition par IIL dans le cadre de son partenariat avec la Fondation AIP. Il constitue ainsi un environnement d’apprentissage idéal pour les étudiants du programme PGCE.

Dr Ben Middleton, Vice-Recteur de la Faculté d’Éducation, Société et Industries Créatives à l’Université de Sunderland, a déclaré : « Ce programme constitue une avancée majeure pour notre partenariat international en matière de formation des enseignants. En créant un PGCE en langue française, nous garantissons aux futurs enseignants l’accès à la formation de haute qualité proposée par Sunderland, tout en développant leur pratique dans le cadre bilingue exceptionnel de IIL. »

Ce partenariat international entre la Fondation AIP, l’Université de Sunderland et IIL constitue une avancée majeure pour la formation des enseignants bilingues, en offrant des opportunités innovantes et adaptées aux exigences des écoles internationales d’aujourd’hui.